mercredi 1 février 2012

J'ai été voir... Les Nouveaux Chiens de Garde




C’est la première fois que je parle ici d’un documentaire et je me rends compte que c’est un exercice bien différent de la « critique » d’un film de fiction.

Les Nouveaux Chiens de Garde parle de la place des médias dans la société française.
C’est l’adaptation d’un essai écrit en 1997 par Serge Halimi, directeur du Monde Diplomatique, à la suite des grandes grèves de décembre 1995.

Si on reproche parfois au cinéma de ne pas assez prendre position, c’est loin d’être le cas ici.
Les méchants et les gentils sont aussi bien identifiés que dans un Disney : méchants industriels propriétaires des principaux média contre gentils journalistes indépendants qui ne veulent pas rentrer dans le rang.

Le message est clair : les grands groupes industriels et financiers contrôlent l’information et le pluralisme n’existe pas.
Le film fait preuve d’une certaine pédagogie pour délivrer ce message. Le ton au second-degré peut parfois être arrogant mais certaines démonstrations, images d’archive à la clé, sont édifiantes.
Un bon exemple est la séance qui présente le « mercato » des journalistes vedettes, qui changent d’antenne comme dans un jeu de chaises musicales.

On ressort donc moins bête du cinéma après avoir été voir Les Nouveaux Chiens de Garde, mais surtout, on aiguise son sens critique.
Sens critique qu’on exerce aussi sur le documentaire en question puisqu’il frise parfois la caricature… mais qu’il a le mérite de poser des questions qui dérangent, notamment sur le pouvoir réel du journaliste d’aujourd’hui.

Autre démonstration efficace, celle qui prouve par A+B que les « experts » économistes (toujours les mêmes d’ailleurs) n’ont absolument pas vu venir la crise de 2008, tout occupés qu’ils étaient à vanter les mérites du système des marchés financiers.

Il manque quand même un des acteurs indispensables du monde de l’information d’aujourd’hui : le documentaire ne mentionne pas du tout Internet et son potentiel rôle de contre-pouvoir.

Les Nouveaux Chiens de Garde est donc un film résolument militant et argumente sa thèse de façon efficace, même si c’est parfois avec de gros sabots.

Finalement, la place d’un tel film n’est peut-être pas dans une salle de cinéma mais sur un écran de télé. Je doute cependant qu’aucune chaîne ne prenne l’initiative de le diffuser…

La petite anecdote
Pour ceux que ça intéresse, voici un lien qui recense les débats organisés après la projection du film : http://www.acrimed.org/article1667.html

Infos pratiques
Les Nouveaux Chiens de Garde
Sorti le 11 janvier 2012 en France
réalisateurs : Gilles Balbastre et Yannick Kergoat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire