mardi 14 février 2012

J'ai été voir... Félins



Si on allait voir un documentaire animalier pour changer un peu ?
Félins est la nouvelle production de DisneyNature, le dernier-né des labels Disney, qui se spécialise dans ce genre.

Au cœur de la savane au Kenya, une lionne et une femelle guépard élèvent leurs petits dans un environnement hostile et sauvage.

Les moyens techniques déployés pour obtenir les images de Félins sont impressionnants. On se retrouve plongé au cœur de la tribu de lions et tous les animaux sont filmés en très gros plan. Une caméra à grande vitesse Phantom HD a été utilisée pour filmer jusqu’à 450 images par seconde !

Je m’attendais à en prendre plein la vue, à voir d’immenses paysages et des courses-poursuites à 100 à l’heure. Je dois dire que j’ai été déçue. Certes, les bébés félins sont craquants et la course du guépard au ralenti est chouette. Mais il n’y a que très peu de plans larges qui permettraient de prendre la mesure de l’environnement quotidien de ces petites bêtes…

Surtout, le récit/scénario qui vient orchestrer les images n’est pas bon. A vouloir mettre en scène un drame épique, les réalisateurs ont trop humanisé les relations entre les animaux. Le résultat n’est tout simplement pas crédible en terme de succession d’événements (un petit guépard qui miaule n’est pas forcément « seul au monde, désespéré de retrouver sa mère » !)

Quant à la voix off, j’ai dû me résoudre à voir Félins en français (il n’est pas diffusé en VO à Paris) et donc à écouter Pascal Elbé au lieu de Samuel L. Jackson qui assure la narration de la version originale. C’est pas terrible.

On peut donc aller voir Félins avec des enfants s’il fait trop froid pour aller au zoo. A condition sans doute de leur expliquer que la vie dans la savane n’est pas aussi romancée…
Mais après tout, on est chez Disney… (qui ressort Le Roi Lion en 3D le 11 avril prochain)

La petite anecdote
Restez jusqu’au générique de fin qui est très rigolo et qui présente les animaux à des postes techniques (la girafe est opérateur grue par exemple…)

Infos pratiques
Félins
sorti le 1er février 2012 en France
réalisateurs : Keith Scholey et Alastair Fothergill

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire