mercredi 29 février 2012

J'ai été voir... Au Pays du Sang et du Miel



Quand Angelina Jolie décide de mélanger sa conscience humanitaire et son métier de star d’Hollywood, elle se retrouve aux manettes d’un film sur la guerre de Bosnie. Film dont elle a elle-même écrit le scénario (même si elle est actuellement accusée de plagiat par un journaliste croate) et pour lequel elle passe pour la première fois derrière la caméra.

L’histoire qu’elle nous raconte est celle de Danijel, serbe et Ajla, musulmane. Avant la guerre, ils s’aimaient. En 1992, elle se retrouve prisonnière dans le camp qu’il commande. Ils vont continuer cette relation tout au long de la guerre, alors que tout les oppose.

On le sait d’emblée, le sujet est lourd et on ne va pas ressortir avec le sourire.
J’aime généralement les films de guerre réalisés par des femmes (notamment l’excellent Démineurs de Kathryn Bigelow) : je trouve que leur sensibilité est différente, tout comme leur volonté de comprendre et de témoigner.

Angélina Jolie a bien fait ses devoirs : Au Pays du Sang et du Miel est le fruit d’un travail de recherche approfondi à propos de la guerre en ex-Yougoslavie. Avant de se lancer, elle a fait lire son scénario (anonymé) à des spécialistes ; le film a par ailleurs été bien reçu, notamment par des journalistes de guerre qui avaient couvert le conflit.

Sans volonté partisane, Au Pays du Sang et du Miel raconté une histoire au sein de cette guerre, sans chercher à expliquer. Il n’empêche que l’on sent l’indignation de la réalisatrice face à la non-intervention de la communauté internationale. Jolie dénonce également les violences faites aux femmes en temps de guerre (âmes sensible s’abstenir, les scènes de viol sont choquantes)

Pour montrer à quel point ce conflit a opposé des gens qui avaient beaucoup en commun, on suit cette histoire d’amour entre un homme et une femme qui sont dans deux camps opposés. Et là, je n’ai pas réussi à y croire. Soit c’est justement trop incroyable en comparaison du contexte qui lui est très crédible ; soit c’est parce qu’on reste trop en surface… sans doute un peu de tout ça.
A force de vouloir faire passer son message, la réalisatrice nous fait perdre le fil de cette histoire, à laquelle je n’ai pas adhéré.

Le tournage ayant eu lieu en langue serbe, j’imagine que la direction des acteurs n’a pas été facile. Acteurs qui sont d’ailleurs des « locaux », certains d’entre eux ayant eux-mêmes vécu la guerre. Mais aucun d’eux ne crève l’écran…

Après ce film, on est donc sensibilisé au sujet (un conflit si récent, si violent et si proche) mais, au final, on a juste envie qu’un autre réalisateur s’en empare pour nous faire vraiment vibrer.

La petite anecdote
Le tournage du film en Bosnie a un temps été annulé suite à une rumeur dans la presse qui avait mal interprété le sujet du film et qui avait déclenché l’indignation des associations de victimes du conflit. Le Ministre de la Culture a finalement autorisé le tournage après avoir lu le scénario.

Infos pratiques
Au Pays du Sang et du Miel
sorti le 22 février 2012 en France
réalisatrice : Angélina Jolie
avec : Zana Marjanovic, Goran Kostic

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire