jeudi 3 janvier 2013

J'ai été voir.. Le Monde de Charlie


Le Monde de Charlie n'est pas un film de science-fiction mais il risque malgré tout de vous faire voyager dans le temps. Préparez-vous à retomber en adolescence... (surtout si vous avez été ado dans les années 90)

Charlie est un ado sensible et introverti. Quand il rentre en seconde, il reste en marge. Jusqu'à ce qu'il rencontre Patrick et Sam qui vont le guider et l'accompagner dans la jungle du lycée.

La plupart des films sur l'adolescence multiplient les clichés et les caricatures, ce qui empêche souvent de les trouver authentiques. En adaptant lui-même son roman, Stephen Chbosky a réussi à raconter une histoire assez large pour que nombre de spectateurs s'y retrouvent et assez précise pour qu'elle reste, justement, une histoire.

Le ton général du film nous plonge dans ces années où se jouent les premières exaltations et les premiers tourments, où la moindre aventure peut prendre des proportions gigantesques. Il se dégage également une certaine mélancolie du Monde de Charlie, ce qui passe principalement par le rythme du film, comme si les personnages savaient qu'ils quittent un âge intense et important.
On sourit des blagues potaches et des premières défonces, on est nostalgique des compiles sur cassettes et on pense à son prof préféré...

Par l'intermédiaire de Charlie qui est délicat et tourmenté, Chbosky aborde aussi bien les blessures superficielles (à l'amour propre principalement) que les douleurs plus profondes de l'adolescence.

Curieusement, même les gros clichés américains (bals de promos et matches de football) résonnent: sans doute parce que les films et les séries les ont fait rentrer dans nos imaginaires européens.

La BO est très réussie, supervisée par Michael Brook, déjà compositeur pour Fighter  et surtout Into The Wild

Le Monde de Charlie repose sur un trio de jeunes acteurs en grande forme largement responsables du niveau du film.
Logan Lerman prête ses yeux bleus à Charlie et nous donne à voir un ado en construction  avec ses hauts et ses bas.
Emma Watson (Harry Potter) a rangé ses robes de sorcière pour jouer Sam, jolie jeune fille à la confiance en elle plutôt bancale. Elle est brillante et j'ai hâte de revoir son sourire triste.
Enfin Patrick, le bestfriend gay qui cache ses blessures sous une attitude exubérante est joué par Ezra Miller (We Need To Talk About Kevin et Another Happy Day). J'étais ravie de le voir aussi bon dans un rôle moins torturé et terrifiant que ses précédents.

Chbosky ne décevra sans doute pas les fans de son roman (The Perks of Being a Wallflower en VO). Le Monde de Charlie est un film d'atmosphère qui vous transportera si vous vous souvenez de la confusion de l'adolescence et vous touchera par sa sincérité.

La petite anecdote:
Si vous avez été intrigué(e) et que vous êtes parisiens, vous pouvez assister à une représentation du Rocky Horror Picture Show, sachez que le Studio Galande vous propose 2 shows par semaine (vendredi et samedi soir).

Infos pratiques:
Le Monde de Charlie
sorti le 2 janvier 2012 en France
réalisateur: Stephen Chbosky
avec: Logan Lerman, Emma Watson, Ezra Miller
bande-annonce: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19442477&cfilm=182120.html 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire