mardi 8 janvier 2013

J'ai été voir... De l'Autre Côté du Périph


Parfois, la météo parisienne est le seul argument qui vous convainc d'aller voir un film... Regardez le temps qu'il faisait dimanche et vous comprendrez comment je me suis retrouvée devant De l'Autre Côté du Périph.

Aux hasards d'une enquête louche mêlant tripots, assassinat et syndicats, deux flics sont forcés à collaborer alors que tous les oppose: Ousmane est flic à Bobigny alors que François est à la crim' au 36 Quai des Orfèvres.

Quand une équipe française veut refaire Bad Boys ou Un Flic à Beverly Hills, ça donne Omar Sy dans le rôle de Will Smith / Eddy Murphy et Paris à la place de Miami / LA. Et forcément, ça fait un peu amateur...

Tout le film repose sur le duo Omar Sy - Laurent Lafitte car, c'est bien simple, le scénario tient en 3 lignes. La fameuse enquête qui est sensée guider l'histoire est très fumeuse. En plus d'être complètement invraisemblable (ce qui peut à la limite s'oublier si le reste est à la hauteur), elle est très facile à deviner. On a donc vite l'impression d'être pris pour un jambon...
Quant aux éléments secondaires de l'histoire, ils sont seulement les prétextes pour quelques vannes, plus ou moins réussies.

Cela dit, les deux acteurs ne s'en sortent pas si mal... Ils prennent visiblement du plaisir dans leurs batailles verbales et s'amusent comme des petits fous à jouer aux flics.

Omar Sy, grand clown-nounours noir, donne à nouveau à voir son talent pour la tchatche et certaines répliques sont franchement drôles. Cela dit, il est clairement dans sa zone de confort et il va falloir un (plusieurs) autre rôle pour confirmer son César...

Laurent Lafitte, que l'on voit sur les grands et les petits écrans français depuis de nombreuses années, notamment dans Les Petits Mouchoirs, joue ici le flic bourgeois parisien caricatural. Il a un visage parfait pour les mimiques et le réalisateur David Charhon prend un malin plaisir à le mettre dans des situations parfaitement ridicules.

Pour les seconds rôles, on a droit au pire comme au meilleur. Zabou Breitman livre une performance digne de Plus Belle la Vie mais on retrouve avec plaisir Lionel Abelanski, acteur abonné aux arrières plans.

L'avantage quand je vais voir un film comme celui-là, c'est que je peux difficilement être déçue. Mon opinion avant de le voir étant très basse, elle ne peut que remonter. 
Et c'est plutôt le cas pour De l'Autre Côté du Périph, sauvé par les ping-pongs verbaux de deux acteurs visiblement heureux d'être là.

Heureusement que le cinéma français, ce n'est pas que De l'Autre Côté du Périph, mais, après tout, il en faut pour tous les goûts...

La petite anecdote:
Le tournage de De l'Autre Côté du Périph  a commencé le jour de la sortie d'Intouchables. Omar Sy n'a d'ailleurs pas pu se rendre à un dîner à l'Elysée pour en fêter le succès à cause d'un trop grand nombre de scènes à tourner...

Infos pratiques:
De l'Autre Côté du Périph
sorti le 19 décembre 2012 en France
réalisateur: David Charhon
avec: Omar Sy, Laurent Lafitte
bande-annonce: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19426635&cfilm=192314.html 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire