lundi 7 janvier 2013

J'ai été voir... FoxFire, Confessions d'un gang de filles



Ce début 2013 fait la part belle aux films sur l'adolescence puisqu'après Le Monde de Charlie, les héroïnes de Foxfire, Confessions d'un gang de filles ont également moins de 20 ans. 
Laurent Cantet, réalisateur d'Entre les Murs pour lequel il avait eu la Palme d'Or à Cannes en 2008, a choisi de faire un franc virage et d'aller tourner aux Etats-Unis un film en anglais.

USA, 1955: en réaction aux humiliations qu'elles subissent quotidiennement, une bande de filles décide de créer un gang, les Foxfire. Menées par Legs, leader-née, elles se vengent des hommes et vivent comme elles l'entendent, jusqu'à ce que la réalité les rattrape.

En adaptant le roman de Joyce Carol Oates, Cantet renoue avec des thèmes qu'il apprécie: l'adolescence bien sûr, mais aussi la place de l'individu dans le groupe. 
On est très loin du collège de ZEP d'Entre les Murs puisque le décor est ici l'Amérique des années 50, souvent fantasmée au cinéma. La reconstitution est minutieuse et donne de l'authenticité au récit. Et heureusement car on sent bien que la révolte de ces jeunes filles est profondément liée à l'époque dans laquelle elles vivent. 

Les Foxfire sont toutes habitées d'une énergie assez sauvage, amplifiée par l'effet de groupe. Adolescentes, elles n'ont pas encore théorisé leurs revendications. Foxfire n'est donc pas un pamphlet féministe ou socialiste, même si les idées de fond en sont proches. C'est un peu comme si ces filles expérimentaient instinctivement ce qui allait donner, dix ans plus tard, les mouvements hippies et féministes.

Malheureusement, Foxfire souffre d'une trop grande retenue. On voudrait que le film s'emballe et nous emporte. Mais à partir de la moitié environ, on patine. L'ennui s'installe petit à petit et on ne s'enthousiasme plus. Alors que dans la première partie, on admire ces jeunes femmes indomptables, la deuxième moitié nous en éloigne doucement mais sûrement. Trop "propre sur lui", Foxfire ne laisse pas exploser le potentiel de son histoire.

Grand coup de chapeau aux jeunes actrices, en grande majorité non professionnelles. Laurent Cantet les a sélectionnées après un vaste casting au Canada et elles sont toutes à la hauteur. 
On remarque évidemment Raven Adamson qui joue Legs, particulièrement juste dans le rôle de cette meneuse tiraillée entre ses indignations, ses propres sentiments et sa responsabilité face au groupe.

Foxfire nous emmène d'abord dans sa virée rebelle mais faute de faire face à la violence, il nous laisse sur le bord du chemin et c'est assez frustrant.

La petite anecdote:
Le roman de Joyce Carol Oates avait déjà été adapté au cinéma, en 1996, dans une version moderne où Angelina Jolie tenait le rôle de Legs.

Infos pratiques
Foxfire, Confessions d'un gang de filles
sorti le 2 janvier 2013 en France
réalisateur: Laurent Cantet
avec: Raven Adamson, Katie Coseni, Madeleine Bisson, Claire Mazerolle
bande-annonce: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19443121&cfilm=201045.html  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire