lundi 19 décembre 2011

J'ai été voir... Mission Impossible: Protocole Fantôme


Quand je vais voir un film d'action, j'ai besoin que ça explose fort, que les cascades et les effets spéciaux soient réussis et qu'il y ait quelques scènes drôles.
Mission accomplie...

Tom Cruise remet le couvert pour ce 4ème volet et doit cette fois sauver le monde d'une menace nucléaire. C'est à Moscou, Dubaï et Bombay que se déroulent les nouvelles aventures de l'agent Ethan Hunt et de ses petits camarades.

Pas besoin de vous en dire plus sur l'histoire car ce n'est sûrement pas le scénario de Mission Impossible: Protocole Fantôme qui va vous convaincre d'aller le voir.

Côté cascades et explosions, on est servis. Le Kremlin ne ressort pas indemne et la tour Burj Khalifa de Dubaï sert de terrain de jeu (vertical) à la bande. Quant aux rues encombrées de Bombay, elles se prêtent très bien aux courses poursuites animées.

Petit élément désagréable: le placement produit est loin d'être subtil. Les marques sont mises en avant et les zooms sur les logos sont un peu trop nombreux (BMW en tête). Mais ça fait partie de la grosse machine commerciale qui accompagne ce type de sortie... Les pubs pour Coca Zero, les affiches partout dans le métro (Léa Seydoux toute poitrine dehors), etc...: vous n'échapperez pas à Mission Impossible.

On peut reprocher beaucoup de choses à Tom Cruise mais il est quand même très fort pour jouer les héros... Il a lui-même réalisé sans doublure la cascade qui consiste à grimper sur la tour la plus haute du monde (828m)! A mon avis, il ne devrait d'ailleurs maintenant interpréter que ce genre de rôle: des héros pour qui "mystérieux" veut dire "garder les sourcils froncés pendant tout le film".

Jeremy Renner, que l'on avait vu (et beaucoup aimé) dans The Hurt Locker, est la nouvelle recrue de cet opus. Il ne fait pas d'étincelles mais il tient son second rôle juste comme il faut.
La rumeur voudrait d'ailleurs que Mission Impossible: Protocole Fantôme soit la dernière apparition de Tom Cruise en Ethan Hunt et que Renner reprenne une nouvelle franchise dans le même goût... J'espère en tous cas qu'on le verra dans d'autres films qui lui donneront des rôles un peu plus profonds.

Simon Pegg joue Benji Dunn. Déjà présent dans le 3ème Mission Impossible, il se retrouve ici au coeur de l'action, sur le terrain. C'est lui qui apporte la touche d'humour qui fait de Mission Impossible: Protocole Fantôme un film d'action réussi.

Ces messieurs ne seront pas en reste puisque Léa Seydoux et Paula Patton sont présentes au casting et donnent de leur personne.

Mission Impossible: Protocole Fantôme est selon moi un bon film d'action pour deux raisons principales:
- j'ai sursauté aux cascades même si je savais très bien que le héros ne pouvait pas mourir
- et surtout, surtout parce que ce n'est pas un film qui se prend au sérieux...

La petite anecdote:
C'est le premier film de ce genre pour Brad Bird, le réalisateur, qui est plus connu pour ses films d'animation, notamment chez les studios Pixar: Les Indestructibles et Ratatouille entre autres.

Infos pratiques:
Mission Impossible: Protocole Fantôme
sorti le 14 décembre 2011 en France
réalisateur: Brad Bird
avec: Tom Cruise, Jeremy Renner, Simon Pegg, Paula Patton, Lea Seydoux
Bande-annonce: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19260260&cfilm=147454.html

1 commentaire: