lundi 5 décembre 2011

J'ai été voir... Les Neiges du Kilimadjaro


Il y a certains réalisateurs auxquels on est attachés, pas forcément parce qu'on trouve ses films extraordinaires, mais par les sensations qu'ils savent provoquer chez nous.
C'est le cas pour Robert Guédiguian en ce qui me concerne. J'avais vu Marius et Jeannette il y a 15 ans avec mes parents et j'en garde un souvenir agréable. J'hésitais avant d'aller voir Les Neiges du Kilimandjaro (les critiques sont loin d'être unanimes) mais je me suis laissée convaincre.

La même équipe d'acteurs travaille régulièrement avec Guédiguian, ce qui donne l'impression à chaque nouveau film de retrouver une famille que l'on connaît déjà. Jean-Pierre Darroussin, Ariane Ascaride et Gérard Meylan sont ici rejoints par des acteurs plus jeunes.

Les Neiges du Kilimandjaro raconte l'histoire de Michel, ouvrier syndicaliste remercié par son employeur et mis en pré-retraite. Michel est bien entouré entre sa femme, ses enfants, ses petits-enfants et ses amis. Mais il est amené à se poser des questions sur les grands principes auxquels il croit quand la réalité le rattrape.
Difficile d'en dire plus sans dire plus sans en dévoiler trop (ne lisez d'ailleurs pas la description sur Allociné si vous voulez aller voir le film)...

Ce que j'aime dans le cinéma de Guédiguian, c'est qu'il est question de vraies personnes. Avec leurs forces et (surtout) leurs faiblesses, les personnages des Neiges du Kilimandjaro donnent l'impression d'être à portée de main.
Même si les thèmes socio-politiques sont abordés de façon caricaturale, ça ne m'a personnellement pas géné pour profiter de l'histoire. Mais il n'en sera pas forcément de même pour d'autres spectateurs aux opinions politiques plus éloignées de celles de Guédiguian, gauchiste confirmé...

Il y a aussi des invraisemblances dans le scenario ou dans le casting qui sont, elle un peu plus embêtantes.
Même le jeu de certains acteurs sonne parfois faux.
En fait, on a l'impression d'assister à un premier film alors que réalisateur comme acteurs n'en sont pas à leur coup d'essai.

Vous l'aurez compris, il y a beaucoup de reproches à faire aux Neiges du Kilimandjaro et pourtant, j'ai passé un bon moment.
C'est donc très personnel mais si, comme moi, vous avez de temps en temps besoin de votre dose d'accent marseillais et de gauchisme primaire, vous avez trouvé votre remède!

La petite anecdote
C'est peu dire que Robert Guédiguian aime s'entourer de la même équipe: sa compagne Ariane Ascaride apparaît dans 16 de ses films, Gérard Meylan dans 15 et Jean-Pierre Darroussin dans 13. Le Promeneur du Champ de Mars est le seul long métrage qu'il a réalisé sans eux.

Infos pratiques
Les Neiges du Kilimandjaro
sorti le 16 novembre 2011
réalisateur: Robert Guédiguian
avec: Jean-Pierre Darroussin, Ariane Ascaride, Gérard Meylan
bande-annonce: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19255102&cfilm=179073.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire