jeudi 15 décembre 2011

J'ai été voir... Carnage


Suite à une violente dispute entre deux enfants, leurs parents se rencontrent pour s'expliquer. Malgré les bonnes intentions affichées au départ, la situation va évidemment dégénérer et les personnages vont peu à peu dévoiler leurs vrais visages.

Carnage est une adaptation de la pièce de théâtre Le Dieu du Carnage de Yasmina Reza (qui cosigne d'ailleurs le scénario du film).
C'est donc un huis-clos: l'action se déroule dans une seule pièce et on ne quitte pas les personnages de l'heure et demi que dure le film. Cette limitation de l'espace crée de fait une proximité avec l'histoire.

Le casting est la raison n°1 pour aller voir ce film: il réunit la crème de la crème... Kate Winslet, Jodie Foster, Christoph Waltz et John C. Reilly: soit 4 Oscars (plus une nomination pour le seul des quatre qui ne l'a pas eu), 2 Golden Globe et quelques Emmys qui pourraient trôner sur le manteau de la cheminée de l'appartement new-yorkais dans lequel se déroule Carnage.
On se régale de voir ces quatre-là monter progressivement dans les tours...
Kate Winslet est une hystérique qui a quelques soucis avec son estomac.
Jodie Foster en bobo qui craque et essaie de calmer tout ce petit monde.
John C. Reilly passe d'abord pour un gentil mais se révèle finalement être froid et désabusé.
Et que Christoph Waltz est bon pour jouer les personnages détestables! Il campe là un avocat sans scrupule a qui on a constamment envie de mettre des baffes.

Polanski a réuni les quatre acteurs pendant 2 semaines avant le début du tournage pour qu'ils maîtrisent parfaitement leurs répliques et répètent ensemble, comme pour une pièce de théâtre.

Le rythme du film est soutenu et on en sort un peu lessivé. Mais la tension monte progressivement et surtout les dynamiques entre les personnages changent tout au long du film et les cartes sont redistribuées à chaque fois. Le tout étant saupoudré de scènes vraiment drôles...

Quant aux sujets abordés (sommes-nous vraiment civilisés? quelle est la part de monstre en nous?), ils peuvent tous nous toucher et le film nous pousse à nous poser ces questions. Ces thèmes ont une résonance encore plus personnelle pour Polanski et cela rend Carnage encore plus puissant.

La petite anecdote:
L'appartement dans lequel se déroule l'action de Carnage a été construit en studio à Bry-sur-Marne, en région parisienne.

Infos pratiques:
Carnage
sorti le 7 décembre 2011 en France
réalisateur: Roman Polanski
avec: Kate Winslet, Jodie Foster, Christoph Waltz, John C. Reilly
Bande-annonce: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19245502&cfilm=183445.html

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Mon dieu quel ennui mortel ce film... le pitch est sympa on se laisse gentiment guider jusqu'à la salle de cinéma, le casting comme tu le dis nous y invite clairement.

    Mais après 20 minutes de ces personnages ultra caricaturaux j'ai eu envie de sortir et me faire une redif' des telétubbies... Ce film aurait pu être, selon moi, un court métrage réussi. Les scènes où le couple se dirige vers l'ascenseur sont tragiques. On dirait que le scénariste et le réalisateur maintiennent artificiellement la durée du film. Je me voyais à l’hôpital avec un patient en mort cérébrale à qui on remet un bon coup d'électrochoc pour faire repartir le coeur en sachant pertinemment que le cerveau est cuit.

    Il n'en reste pas moins que les acteurs sont solides et que certaines scènes sont vraiment bien pensées.

    Oui ok... je n'aime ni Polanski, ni Jodie Foster ! :D

    RépondreSupprimer