mardi 13 décembre 2011

J'ai été voir... The Lady



Ne croyez pas qu'en allant voir The Lady, vous en apprendrez beaucoup sur la Birmanie et la dictature qui régit le pays depuis des dizaines d'années.
Pourtant, The Lady est basé sur la vie d'Aung San Suu Ki, leader de l'opposition birmane et lauréate du prix Nobel de la paix en 1991.
Mais Luc Besson est passé par là et au lieu de faire un film intéressant, il a préféré faire un film émouvant, centré sur l'histoire d'amour entre Suu et son mari. C'est donc uniquement en toile de fond que sont évoqués les événements politiques et c'est très frustrant.

Le point positif: les acteurs principaux sont très bons.
Michelle Yeoh est méconnaissable et semble habitée par le personnage. En fait, c'est elle qui a porté le projet et elle s'est énormément impliquée dans sa concrétisation. Outre le fait d'avoir appris le birman, elle a été rencontrer Aung San Suu Kyi. Suite à cette visite, elle est à présent interdite de séjour en Birmanie: c'est dire si le sujet est tendu... Michelle Yeoh, habituellement plus connue pour sa maîtrise des arts martiaux (Tigre et Dragon, Demain ne meurt jamais, etc.) met ici toute sa sensibilité au service de ce rôle qui semble taillé sur mesure pour elle.

David Thewlis interprète le mari de Suu, professeur à l'université d'Oxford. On l'a déjà vu dans les Harry Potter dans lesquels il joue Remus Lupin, le gentil loup-garou. Il joue ici un universitaire passionné et profondément amoureux et admiratif de sa femme. Il nous emporte dans son combat et on y croit.

Pour tous les autres personnages, le jeu des acteurs est très limite, voire carrément caricatural... Apparement, la langue a été un vrai problème sur le tournage puisque les demandes de Besson étaient traduites en anglais, qui elles-mêmes étaient traduites en thaï puis pour les acteurs en birman.

Mais le problème principal tient sans doute au fait que le sujet demandait un réalisateur plus impliqué et plus passionné que Luc Besson. Il a d'ailleurs dit lui-même qu'il a retravaillé le scénario d'origine qu'il trouvait trop "documentaire"...
Il lui manquait aussi la présence d'un "méchant", ce qui explique sans doute la transformation du général de la junte en militaire d'opérette.

Ne vous trompez pas, j'ai quand même versé ma petite larme car c'est une histoire tragique qui nous est contée. The Lady est un mélo romantique sur fond de lutte politique. Ca rend peut-être le propos plus accessible pour le grand public (si cher à Luc Besson) mais c'est gâcher un sujet potentiellement passionnant. D'autant plus quand ce sujet est au coeur de l'actualité: le parti d'Aung San Suu Kyi a finalement été autorisé hier à participer aux élections législatives qui auront lieu dans quelques mois.

La petite anecdote:
Les rapports détaillés d'Amnesty International ont servi de base pour le récit des violences commises par le régime. Certains événements ont cependant été allégés car les vrais actes étaient tellement violents que Besson ne les jugeaient pas crédibles à l'écran. 

Infos pratiques:
The Lady
sorti le 30 novembre 2011 en France
réalisateur: Luc Besson
avec: Michelle Yeoh, David Thewlis
Bande-annonce: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19253933&cfilm=188837.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire