mardi 13 décembre 2011

J'ai été voir... Hara-Kiri: mort d'un samouraï


Vous n'en avez pas entendu parlé? moi non plus... Mais je me suis laissé convaincre (l'alternative, c'était Twilight 4...) d'aller voir ce film que je n'aurai pas été voir de moi-même.

Hara-Kiri: Mort d'un Samouraï est un film 100% japonais: réalisateur, acteurs, langue et surtout le thème abordé.
Hara-Kiri: Mort d'un Samouraï traite en effet de la notion de code d'honneur chez les samouraïs ou comment certains d'entre eux sont entièrement intransigeants et comment d'autres adaptent leurs valeurs à la réalité qui les entoure.

Ce film est très différent de ce que j'ai vu ces derniers temps. J'avais vu quelques films japonais (de Kitano par exemple) mais rarement aussi poussés que celui-ci.
Là, on est transporté dans un autre univers: celui des samouraïs au XVIIème siècle. Tous nos repères habituels sont chamboulés: la langue et les formules de politesse qui en découlent, les valeurs de ces guerriers, la façon de se battre...

Il faut donc s'attendre à un film... spécial. Mon impression? ce film est froid. Je n'ai pas réussi à m'attacher à ces personnages malgré leur histoire tragique.
Tout est très (trop?) maîtrisé: la lumière, la musique, les scènes de combat chorégraphiées à la seconde près, jusqu'à la moindre feuille morte qui tombe, tout a été prévu. L'esthétique du film est donc très travaillée mais à mon sens, c'est au détriment de l'émotion et de la poésie.

J'attendais évidemment des combats, film de samouraïs oblige. Frustration là aussi car le réalisateur a privilégié les tensions psychologiques et émotionnelles à la violence physique. Les quelques scènes de combat sont malgré tout susceptibles de heurter les plus sensibles.

Je suis donc ressortie perplexe de ce film, avec l'impression que je n'avais pas toutes les clés pour le décoder et en comprendre les références, les sens cachés et la morale.

La petite anecdote:
Hara-Kiri : mort d'un samouraï a été sélectionné dans la Compétition Officielle du Festival de Cannes 2011. C'est le seul film qui a été projeté en 3D mais il n'a finalement remporté aucune récompense.

Infos pratiques:
Hara-Kiri: mort d'un samouraï
sorti le 30 novembre 2011 en France
réalisateur: Takashi Miike
avec: Ebizô Ichikawa, Eita, Koji Yakusho
Bande-annonce: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19257654&cfilm=192861.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire