vendredi 30 novembre 2012

J'ai été voir... Comme des Frères


Sur le papier, j'étais pas super emballée. Ça sentait fort Les Petits Mouchoirs bis (que j'ai bien aimé mais bon...). Qu'est-ce que c'est agréable d'avoir une bonne surprise!

Charlie, la meilleure copine de Max, Elie et Boris, décède. Alors, comme ils le lui ont promis, et même s'ils n'ont pas grand chose en commun à part cette nana/ex/pote/soeur de substitution, ils partent en voyage ensemble.

Comme des Frères est donc un road-movie, décor principal: la voiture et ses différents arrêts en cours de route. Tout tourne autour de ces 3 personnages, avec quelques apparitions (lumineuses) de Charlie/Mélanie Thierry.
C'est l'alchimie entre les trois acteurs qui rend crédible toute la dynamique du film. Car l'originalité est là: ces 3 potes ont respectivement 20, 30 et 40 ans. Et on parle d'amitié à tous les âges.

Pierre Nimey, 23 ans et plus jeune sociétaire de la Comédie Française; Nicolas Duvauchelle, 32 ans, plus connus pour ses rôles dans des films d'auteur (Hell, Les Corps Impatients, ou récemment Polisse) que pour son registre comique; François-Xavier Demaison, 39 ans, découvert grâce à son one-man show. 
Voilà le casting réuni par le réalisateur Hugo Gélin pour son premier film. Et ça marche! 
Demaison joue tout en retenue mais dégaine les vannes sur le bon ton. Duvauchelle s'ouvre à un rôle moins tourmenté et est toujours aussi fin dans son interprétation (je ne suis pas 100% objective pour Duvauchelle, sur qui j'ai craqué il y a longtemps dans Avril). Quant à Pierre Niney, avec ses grands yeux et son visage si expressif, il campe ce grand enfant avec beaucoup de fantaisie.

Le trio bénéficie également d'un scénario très bien écrit, qui nous livre les clés de l'histoire petit à petit. Tout comme ces copains qui se découvrent au fur et à mesure de leur voyage, on chemine avec eux.
Dernier petit plus, la BO est très sympa, composée par le groupe Revolver (un trio...)

On écrase sa larme par moment, le sujet ne permettant pas d'éviter certaines scènes sentimentales. Mais chacun sera touché à des moments différents du film. Comme des Frères reste un film de potes et l'humour distillé au gré des répliques cinglantes sauve les scènes qui pourraient déraper dans le pathos.

On évite pas non plus certains moments un peu téléphonés et une morale de l'histoire qui ne fait pas dans la dentelle, mais à moins d'être très cynique, vous devriez passer un bon moment. 
En tous cas en sortant du ciné, peut-être que vous aurez, comme moi, envie d'appeler quelques uns de vos copains pour leur dire que vous les aimez fort.

La petit anecdote:
Pour créer la complicité entre les acteurs, François-Xavier Demaison a invité ses acolytes à une lecture du script dans la maison dans le Sud de la France. Ce week-end, qu'ils qualifient de "week-end de désintégration" a donné le ton pour le reste du tournage...

Infos pratiques:
Comme des Frères
sorti le 21 novembre 2012 en France
réalisateur: Hugo Gélin
avec: Mélanie Thierry, Pierre Niney, Nicolas Duvauchelle, François-Xavier Demaison
bande-annonce: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19416386&cfilm=196809.html 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire