lundi 16 janvier 2012

J'ai été voir... Parlez-moi de vous


On avait beau me dire qu’il n’était pas terrible, j'ai eu envie de me faire ma propre idée. Eh bien je suis d'accord avec l'avis général...



Mélina anime à la radio une émission à succès pendant laquelle elle écoute et conseille les auditeurs qui lui racontent leurs problèmes. Mais dans la vraie vie elle est Claire Martin, quarantenaire névrosée et qui cherche à régler des comptes avec son passé compliqué.

J'aurai dû me méfier en voyant la population qui m'entourait dans la salle de cinéma: quasi exclusivement des femmes, moyenne d’âge 60 ans, venues à deux ou trois voir ce film "pas vulgaire et pas violent", bref "pas comme ces films de maintenant" (sic)

Moi j'y allais surtout pour Karin Viard (et un peu pour Nicolas Duvauchelle).
C'était la seule qui, selon moi, tirait son épingle du jeu dans Ma Part du Gâteau (film que je n'avais pas aimé). Et elle était très bien plus récemment dans Polisse.
Parlez-moi de vous est complètement centré sur ce personnage à double facette et le réalisateur Pierre Pinaud, dont c'est le premier film, compte vraiment sur Karin Viard pour que l'histoire fonctionne. Elle a beau donner tout ce qu'il faut et être à la limite du comique et de l'émotion, le reste ne suit pas.

Le scénario est tarabiscoté, peu vraisemblable et surtout on fait durer un suspens qui n'en est pas un. Quand on sourit, c'est donc aux dépens de cette femme pleine de névroses. A force de ne pas vouloir tomber dans le pathos et l’affectif, on se perd dans une distance qui nous empêche de nous attacher à ces personnages.
Il m'a manqué un message, une fin explosive ou une étincelle poétique, je ne sais pas mais il manque clairement de l'énergie dans tout ça.

A part ça, il reste Nicolas Duvauchelle. Si, comme moi, vous le trouvez suffisamment sexy pour passer outre le fait qu'il joue toujours un peu la même chose, vous ne serez pas complètement déçu(e) par Parlez-moi de vous

La petite anecdote
Le réalisateur Pierre Pinaud avait rencontré Karin Viard avant le tournage de Parlez-moi de vous : il était stagiaire sur le tournage des Enfants du Siècle et il devait aller chercher l’actrice chez elle tous les jours pour la conduire sur le tournage.

Infos pratiques
Parlez-moi de vous
sorti le 11 janvier 2012 en France
réalisateur : Pierre Pinaud
avec : Karin Viard, Nicolas Duvauchelle, Nadia Barentin

1 commentaire: