lundi 23 janvier 2012

J'ai été voir... L'Amour dure trois ans



A force de voir Beigbeder sur tous les écrans de télé pour faire la promo de son film, me voilà décidée à aller voir L’Amour dure trois ans. Tout le monde a lu le bouquin avant. Pas moi… Je savais pourtant de quoi il retournait (grosse promo on a dit) :

Juste après son divorce, Marc Marronnier écrit un livre satyrique qui s’intitule "L’Amour dure trois ans". Sauf qu’au moment où le bouquin est publié, Marc est retombé amoureux et à cause (grâce) d’Alice, il n’est plus très sûr de tout ce dont il était absolument certain auparavant.

Frédéric Beigbeder passe donc derrière la caméra pour la première fois pour réaliser l’adaptation de son propre roman, qui lui-même avait des penchants autobiographiques… (vous avez dit égocentrique ?)
L’Amour dure trois ans est une comédie romantique qui se veut un peu décalée, comme si en se mettant au 2nd degré, le réalisateur pensait éviter les foudres de ses collègues critiques de cinéma. Il y a cependant des moments assez drôles et des acteurs sympas. Mais il y a aussi des passages un peu pédants et d’autres franchement inutiles.

En fait, on dirait que le producteur a donné carte blanche à Beigbeder qui s’est dit: «Chouette ! je ne sais pas quand ça va m’arriver à nouveau donc je vais faire tout ce qui me passe par la tête et je vais demander à tous mes potes de jouer dans mon film !… » D’où une brochette de têtes connues qui font des apparitions qui ne servent pas à grand-chose (l’équipe du Grand Journal en tête)

Le côté sympa du film, il vient d’abord de Louise Bourgoin qui est super naturelle et qui rayonne dans ce rôle de fofolle qui lui va comme un gant.
Gaspard Proust, lui, joue les excès de Marc Marronnier en voulant ressembler à Frédéric Beigbeder. Ca marche plutôt bien, même si on a du mal à comprendre comment une nana comme Alice craque pour ce type-là : les phrases ampoulées et les citations c’est sympa, mais niveau séduction, on a vu mieux…
Pour les autres (JoeyStarr, Valérie Lemercier, Anny Duperey…) ce sont de petits rôles parfois un peu tirés par les cheveux et qui ne laisseront pas de grande trace dans leur filmographie.

En tous cas, on sent que tout le monde s’est bien marré à faire ce film et il s’en dégage du coup une certaine bonne humeur communicative. 
Allez-y si vous ne payez pas le ciné ou s’il fait froid dehors et que vous avez 2h à tuer. Sinon, vous pouvez vous abstenir…

La petite anecdote
Pour convaincre Beigbeder d’adapter lui-même son roman, les producteurs sont venus chez lui et lui ont offert un siège de réalisateur à son nom.

(Et parce que ça m’a fait sourire, la métaphore des Inrockuptibles pour décrire le film « comme la barbe à papa : agréable à déguster mais frisant l’inconsistance »)

Infos pratiques
L’Amour dure trois ans
Sorti le 18 janvier 2012 en France
Réalisateur : Frédéric Beigbeder
Avec : Gaspard Proust, Louise Bourgoin, JoeyStarr, Bernard Menez, Valérie Lemercier, Anny Duperey

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire