mercredi 4 janvier 2012

J'ai été voir... Killing Fields


Killing Fields est inspiré de faits réels et ça fait froid dans le dos.
Un duo de flics mène une enquête de meurtre qui va les mener hors de leur juridiction, jusqu'aux "fields", un marécage à la réputation lugubre.

Ce qui frappe dans ce film c'est que le décor fait entièrement partie de l'histoire: ce bayou texan a en effet un effet différent sur chacun des personnages mais il ne laisse personne indifférent. Et la réalisatrice Ami Canaan Mann (fille de Michaël Mann, réalisateur de Heat et Collatéral) a su créer une atmosphère glauque à souhait.

Mais elle ne va pas jusqu'au bout et c'est comme s'il manquait un cran dans la noirceur pour finir ce film comme il se devrait.
Pourtant la plupart des personnages sont de pathétiques bouseux et les méchants sont vraiment méchants. Mais non, il manque quelque chose...

En ressortant, je me suis dit que c'était une histoire pour la télé. C'est plutôt dans des séries télé style 'Les Experts' ou 'FBI: portés disparus' qu'on a l'habitude de voir des flics un peu cabossés courir après des vilains meurtriers tordus. Eh bien Killing Fields, c'est un peu comme un épisode de 2h, avec les moyens du cinéma (Papa Mann étant producteur, le financement a été simplifié).

Côté casting, c'est impeccable et c'est ce qui fait passer le reste.

Sam Worthington (Avatar, Last Night, L'Affaire Rachel Stinger) troque son accent australien d'origine contre celui du Texas et ça lui va comme un gant.

Son partenaire est joué par Jeffrey Dean Morgan, qui a un petit air de Javier Bardem et qu'on a déjà vu dans PS: I Love You et dans la série Grey's Anatomy. C'est donc un changement radical de registre puisqu'il incarne très justement un homme croyant, dédié à sa mission et au final très humain.

Mais c'est du côté des filles qu'on se régale vraiment.
Chloé Moretz, 14 ans, joue parfaitement une ado pas franchement aidée dans la vie et qui tente de s'en sortir tant bien que mal. Elle était au top dans Kick-Ass et a tourné avec Scorcese pour Hugo Cabret. En espérant qu'elle continue dans cette voie...

Et Jessica Chastain, que l'on voit partout en ce moment (Tree Of Life, La Couleur des Sentiments, Take Shelter), elle prend ici le contre-pied de ses rôles doux et maternels pour jouer une fliquette dure à cuire qui n'hésite pas à cogner en cas de besoin.

Killing Fields est donc un film avec de bons acteurs et une histoire de base qui avait un gros potentiel. Dommage qu'Ami Mann ne l'ait pas exploitée à fond car on reste un peu sur sa faim.

La petite anecdote
Le film n'a pas été tourné au Texas, où s'est déroulé le fait divers, mais en Louisiane. En effet, cet état offrait beaucoup plus d'avantages fiscaux.

Infos pratiques
Killing Fields
sorti le 28 décembre 2011 en France
réalisatrice: Ami Canaan Mann
avec: Sam Worthington, Jeffrey Dean Morgan, Jessica Chastain, Chloe Moretz
Bande-annonce: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19265899&cfilm=175594.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire