mercredi 21 janvier 2015

Invincible


Pour sa 2ème réalisation, Angelina Jolie filme a nouveau la guerre. Après celle de Bosnie dans Au Pays du Sang et du Miel, elle raconte ici l'épopée d'un héros de la 2ème Guerre Mondiale.

Louie Zamperini est un athlète olympique promis à un bel avenir quand les Etats-Unis entrent en guerre. Il devient bombardier et part pour le Pacifique. Sa vie déjà extraordinaire prend un nouveau tournant.

Si le label "histoire vraie" ne figurait pas au début du générique, on se dirait que c'est trop gros, que ce n'est pas possible. Et pourtant, Louie Zamperini a bien vécu ces épreuves du sort qui semble s'acharner sur lui. Sans les dévoiler, on peut dire qu'il a plus que frôlé la mort à de nombreuses reprises.

Angelina Jolie a choisi de raconter ce destin de façon assez linéaire. Quelques flash-backs nous renseignent sur le passé du jeune soldat. Ils nous donnent par ailleurs la clé du film: la devise de Zamperini, confiée par son frère: "si tu peux encaisser, tu t'en sortiras". On sait donc qu'il se relèvera toujours et s'enchaînent alors les scènes où il tombe et les scènes où il reprend le dessus: ça devient un peu répétitif.

Les scènes de combat, notamment aérien, sont impressionnantes et nous plongent tout de suite dans l'atmosphère. Mais au fur et à mesure de l'avancée du film, on perd en intensité et donc en intérêt.

Angelina Jolie sait s'entourer. Le scénario d'Invincible a été écrit par les frères Coen, ce qui est un gage de qualité mais qui ne se reconnaît pas du tout tant on est loin de leur style habituel.
Jack O'Connell ('71, 300: La Naissance d'un empire, la série Skins) prête ses beaux yeux au personnage principal et on le suit à la trace. Les seconds rôles sont tenus par des têtes connues qu'on cherche à replacer: Domhnall Gleeson (Il Etait Temps), Garett Hedlund (Inside Llewyn Davis), Jai Courtney (Jack Reacher, Divergente). 
Toute cette équipe donne un côté "gravures de mode" (voire quasiment boysband par moment) qui ne colle pas toujours au propos. Mais ils y mettent du leur et ça se voit.

L'ambition ne manque pas à Angleina Jolie. Cette histoire est lourde, on y parle de torture, de résistance, on y voit des figures christiques, on met en scène l'esprit qui est plus fort que le corps... 
Ce qui manque à Angelina Jolie dans Invincible, c'est un style. On pense à plein d'autres films en le voyant et on se dit parfois que ces morceaux d'histoire ont déjà été racontés. Sa version ne nous apportant pas grand chose de nouveau.

Invincible raconte un destin extraordinaire et suscite la curiosité. Ça en fait un film intéressant mais pas passionnant.

La petite anecdote:
Alors qu'il était annoncé comme un favori aux prochains Oscars, Invincible n'a reçu que 3 nominations techniques: meilleur son, meilleur montage son et meilleure photo.

Note:
2.5/5

Infos pratiques:
Invincible
sorti en France le 7 janvier 2015 en France
réalisatrice: Angelina Jolie
avec: Jack O'Connell, Domhnall Gleeson, Jai Courtney, Garett Hedlund, Miyavi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire