vendredi 9 janvier 2015

A Most Violent Year


Margin Call était - pour moi - un des meilleurs films de 2012. Après Wall Street, son réalisateur J.C. Chandor pose cette fois sa caméra dans le New York du début des années 80 et revisite le polar.

Abel Morales a un objectif: faire croître sa société. Il doit faire face à la violence et la corruption qui menacent son business.

A Most Violent Year est un film de gangster qui dénonce les dérives du capitalisme. Alors que Margin Call nous racontait la journée d'une banque sur le point de basculer dans un crach boursier, nous sommes cette fois-ci au cœur d'un environnement tout aussi violent, y compris au niveau physique. 
C'est par son personnage principal que ce film se démarque. Alors qu'il a tout du malfrat (les origines, la tête, l'ambition), Abel Morales décide de rester droit et fait ses choix de manière honorable. Il résiste à ses concurrents, ses conseillers, même sa femme qui le poussent à entrer dans la spirale de la violence et de l'illégal.

Le New York que filme Chandor (et son chef opérateur très doué Bradford Young) fait froid dans le dos: poisseux, glacial impitoyable. Le travail de reconstitution est impeccable, des Mercedes aux tenues Armani de la femme d'Abel, Anna.

A Most Violent Year offre à Jessica Chasatin un nouveau rôle marquant. Femme d'affaires redoutable, elle est le côté obscur de son mari. 
Elle forme avec Oscar Isaac (Inside Llewyn Davis) un duo implacable: entre respect mutuel et différence de morale, ils flirtent avec les limites pour atteindre leur objectif commun.

Il y a tout de même un problème de rythme qui m'a gêné. A trop vouloir respecter les codes du genre, le film s'essouffle et ne surprend pas du tout. Certaines scènes sont carrément longues.
Chandor installe une tension palpable, qu'il résout de façon très fine. Mais le spectateur a besoin de plus de variations. Les subtilités psychologiques d'Abel ne suffisent pas à tenir 2h.

A Most Violent Year réussit à recréer un environnement très particulier et à nous y plonger. J.C. Chandor confirme qu'il est sans doute l'un des meilleurs réalisateur pour parler du capitalisme.
Mais ce film de gangster à la sauce eighties souffre d'une lenteur qui l'étouffe et c'est bien dommage.

La petite anecdote:
Jessica Chastain et Oscar Isaac se connaissent bien puisqu'ils ont étudié ensemble à Juilliard à New York. C'est d'ailleurs elle qui a suggéré Isaac au réalisateur quand Javier Bardem, initialement prévu pour le rôle, a quitté le projet.

Note:
2.5/5 

Infos pratiques:
A Most Violent Year
sorti le 31 décembre 2014 en France
Réalisé par: J.C. Chandor
avec: Jessica Chastain, Oscar Isaac, David Oyelowo


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire