mardi 10 avril 2012

J'ai été voir... Titanic 3D


Il est de retour... Le film qui cumule tous les records ressort en 3D... 15 ans après (vous avez bien lu: 2012 - 1997 = 15)
Que faisiez-vous il y a 15 ans?... J'avais 14 ans et, comme beaucoup d'autres, j'ai vu Titanic deux fois au cinéma.
Cela fera donc une troisième fois... par curiosité pour voir ce que la 3D peut apporter;
parce que mine de rien, c'est un film culte (et que c'est plus sympa de le revoir au ciné qu'en DVD sur ma vieille télé); et aussi parce qu'il paraît que regarder des films tristes, c'est bon pour la santé! (cliquer ici pour en savoir plus)

Le scénario n'a pas changé: avril 1912, le Titanic, le plus grand paquebot jamais construit, réputé insubmersible, part de Southampton pour sa traversée inaugurale. Il n'arrivera jamais à New York...

A la fois film d'amour et film catastrophe, Titanic reste encore aujourd'hui l'un des films comptant le plus d'entrées (128 millions d'entrées aux US, 20 millions en France). Il est longtemps resté le film rapportant le plus d'argent (1,8 milliards $), récemment détrôné par Avatar de... James Cameron (2,7 milliards $).
Titanic  est l'un des trois seuls films ayant jamais remporté 11 oscars (avec Ben-Hur et Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi).
Il a coûté 200 millions $ (plus que le Titanic lui-même!) et les anecdotes de tournage donnent le vertige: un demi-Titanic reconstruit, un studio créé uniquement pour ce tournage, des milliers de figurants en costume d'époque...
Enfin, les effets spéciaux utilisés en 1997 marquaient le début de l'ère numérique.

Et la 3D dans tout ça? Et bien c'est plutôt réussi. Dans certaines scènes, on se prend carrément le décor en plein visage. Surtout, les ombres et les contrastes sont marqués et donnent tout simplement du relief à l'histoire, exactement ce que l'on demande à la 3D en fait. On est évidemment pas au niveau d'Avatar qui a été conçu en 3D mais la technologie apporte ici un vrai confort à un film qui n'a pas pris une ride.
Seul inconvénient, les lunettes, pour écraser sa petite larme, c'est pas pratique...

Car Titanic reste un drame efficace. Et c'est bien là que le film excelle. Toutes les technologies révolutionnaires utilisées sont là au service de l'expérience du spectateur: on en prend plein la vue. En 2012, on en prend plein la vue en 3D.

Alors si les ados qui ont 14 ans en 2012 ont l'occasion de voir Titanic au ciné, tant mieux.
Parce que le seul coup de vieux du film, c'est celui qu'il provoque chez nous. Mince, 15 ans...

La petite anecdote:
La re-sortie en 3D aurait pu être l'occasion pour James Cameron de corriger les nombreuses erreurs du film. Il n'a fait qu'une seule modification: un astrophysicien lui a signalé que le ciel de la nuit du naufrage ne correspondait pas à la disposition des étoiles la nuit du 15 avril 1912. C'est maintenant fidèle à la réalité...

Infos pratiques:
Titanic en 3D
sorti le 4 avril 2012
réalisateur: James Cameron
avec: Kate Winslet, Léonardo Di Caprio
bande-annonce: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19263225&cfilm=5818.html 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire