mardi 10 avril 2012

J'ai été voir... Sur la piste du Marsupilami


Les BD de Franquin font partie des souvenirs d'enfance de beaucoup de spectateurs de cinéma; j'en fais partie. Le Marsupilami figure même en bonne place dans le classement de mes personnages préférés.
J'étais donc curieuse de voir ce qu'Alain Chabat allait en faire. Premier bon point, il ne s'agit pas de l'adaptation d'un album en particulier mais plutôt d'une nouvelle aventure dans l'environnement "Marsu".

Le journaliste Dan Geraldo (Alain Chabat) est envoyé en Palombie pour rencontrer la tribu Paya et réaliser un reportage sensé sauver sa carrière. Sur place, il est guidé par Pablito (Jamel Debbouze), un vétérinaire escroc. Dans la jungle, ils ne rencontreront pas seulement le Marsupilami...

Sur la piste du Marsupilami est un film que vous pouvez recommander sans grand danger à un large public. Votre petit cousin sera séduit par le Marsu qui ressemble à une grosse peluche*; votre pote aimera les blagues de Chabat et votre grand-mère appréciera l'atmosphère bon enfant de l'ensemble.

Que les fans de Chabat se rassurent, on n'est pas chez Disney. On retrouve l'univers de l'ex-Nul, les blagues parfois très limites, les clins-d'oeil astucieusement placés... Et surtout, de grands moments de n'importe-quoi!
Si on reconnaît tellement bien la patte Chabat, c'est sans doute qu'il recopie quasi à l'identique certains gags qui ont fait leur preuves, notamment dans Astérix & Obélix: Mission Cléopatre.

Sur la piste du Marsupilami est une comédie d'aventure et à ce niveau, on reste proche de l'univers de Franquin. Les décors et les paysages sont particulièrement réussis et la jungle est superbe.

Quant au casting, il fonctionne. Chabat maîtrise ce rôle de grand niais un peu à côté de ses pompes. Pour Jamel, chacun a son opinion mais je le trouve particulièrement drôle quand il n'en fait pas trop. Ici, son humour colle très bien au ton général.
Je suis une peu plus réservée pour Fred Testot et Patrick Timsit, dont les rôles sont tellement caricaturaux que ça ne leur laisse pas beaucoup de place pour jouer. Lambert Wilson en revanche est extra.

Et le Marsu? L'animation n'est pas mauvaise du tout et même si Chabat en a fait un animal tout mignon (ce n'est pas le cas dans la BD), on adhère. Et si j'en crois les éclats de rires d'enfants dans la salle pendant la séance, les petits adhèrent aussi...

Sur la piste du Marsupilami on part un peu dans tous les sens mais surtout, on rigole. Et c'est bien là l'essentiel non?

* spéciale dédicace à MON cousin qui n'est plus du tout petit, mais qui j'espère reste un grand fan du Marsupilami...

La petite anecdote:
Pas d'images de synthèse pour créer le nid du Marsu: il est fabriqué en feuilles de palme tressées, mesure 1,5m de haut pour 2m de long et de large... et il a fallu en construire 4 pour le tournage!

Infos pratiques:
Sur la piste du Marsupilami
sorti le 4 avril 2012
réalisateur: Alain Chabat
avec: Alain Chabat, Jamel Debbouze, Fred Testot, Lambert Wilson, Patrick Timsit, Géraldine Nakache
bande-annonce: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19309721&cfilm=174738.html

1 commentaire:

  1. super commentaire qui va peut etre me permettre de rythmer mon apres midi ( prévue pluvieuse) de demain!
    petite précision si je peux me permettre... en effet TON cousin( un peu le mien aussi) est tjs fan puisqu'il a apparemment prit toutes ses peluches lorsqu'il a quitté son nid parental!!!

    RépondreSupprimer