vendredi 20 février 2015

Fifty Shades of Grey


C'est le coup marketing ciné de ce début 2015: la sortie de l'adaptation du best-seller romantico-érotique d'E.L. James, vendu à plus de 100 millions d'exemplaires dans le monde.

Anastasia Steele est étudiante en littérature anglaise. Sa vie sentimentale et sexuelle va basculer quand elle rencontre le milliardaire Christian Grey.

Attendu au tournant par des millions de fans qui ont fantasmé en lisant le roman, Fifty Shades of Grey avait un défi de taille à relever. Comment un film américain, où l'industrie ciné est connue pour son conservatisme (qui a dit pudibonderie?), allait pouvoir raconter une histoire qui tourne autour du sado-masochisme? 
Certes, le roman d'E.L. James n'est pas de la grande littérature (surtout dans son horrible version traduite en français), mais les scènes de sexes sont pour le moins explicites.

Le résultat est "moins pire" que prévu. C'est évidemment plus soft que dans le livre mais la réalisatrice Sam Taylor-Johnson va plus loin que les habituels gros plans sur la tête de lit qui tremble. Au final, c'est 15 minutes "d'érotique" sur 2h d'un film "romantico-érotique". Ça laisse 1h45 de "romantique": le cul-cul après le cul.
Car il faut bien le dire, Fifty Shades of Grey raconte l'histoire souvent mièvre d'une jeune fille très naïve, fascinée par un milliardaire certes très généreux mais aussi très tordu. On est pas loin du roman Harlequin.

Le roman manque d'une pointe d'humour qui permettrait de dédramatiser certaines scènes qui deviennent ici un peu ridicules tant elles véhiculent de clichés. 
L'adaptation est fidèle au roman et évite heureusement les passages un peu lourds de questionnement d'Ana sur à peu près TOUT ce qui lui arrive.
Fifty Shades of Grey  est le premier épisode d'une trilogie: la sortie en salle du n°2 est prévue en 2016.

On peut se demander si c'est vraiment du SM: les adeptes crient au scandale car le film nierait la notion de consentement entre les participants.
On peut penser que si Grey n'était pas milliardaire, on l'accuserait de violence sur sa copine. Le fait de la couvrir de cadeaux faisant passer la pilule plus facilement.
On peut aussi se dire que c'est un film de pur divertissement et qu'on y vient entre copines pour glousser en voyant l'ex-mannequin Calvin Klein Jamie Dornan (qui joue Christian Grey).

Je pense surtout que le film a rempli sa mission: faire venir au cinéma toutes les filles qui ont lu le livre. Pour qu'elles se rendent compte finalement que leur imagination est bien plus excitante que ce que produit Hollywood...

La petite anecdote:
Le roman Fifty Shades of Grey est une épopée qui peut se résumer en quelques chiffres (impressionnants):
- 100 millions d'exemplaires vendus dans le monde. Aux US, plus de la moitié sur tablettes et livres électroniques: plus discrets dans les transports...
- 2: nombre de romans vendus par seconde
- 127 : nombre de fois où Ana rougit dans le roman
- 43: le nombre de fois où elle se mord la lèvre
- 5 millions: le montant (en $) déboursé par Universal pour acheter les droits d'adaptation du roman

Note:
2/5

Infos pratiques:
Fifty Shades of Grey
sorti en France le 11 février 2015
réalisatrice: Sam Taylor-Johnson
avec: Jamie Dornan, Dakota Johnson


1 commentaire:

  1. oh le 2/5 ! ça fait mal aux fesses (bien vu, tu restes dans le thème)

    RépondreSupprimer