mercredi 8 janvier 2014

J'ai été voir... A Touch of Sin


Le cinéma dans toute sa diversité, ou comment voir 3 films diamétralement opposés en l'espace de 5 jours...
Plongée cette fois-ci dans l'univers mélancolique et violent de la Chine contemporaine vue par Jia Zhangke.

Quatre histoires croisées de faits divers, chronique de la violence ordinaire dans la Chine d'aujourd'hui.

Récompensé à Cannes en mai dernier par le prix du Meilleur Scénario, A Touch of Sin est un de ces films que l'on digère pendant plusieurs jours avant de savoir ce qu'on en a vraiment pensé.
Répondant aux codes culturels chinois, il demande une certaine adaptation. Vous l'aurez compris, ce n'est pas un film grand public...

En dressant ces quatre portraits et en nous promenant dans quatre régions de Chine, le réalisateur nous montre quatre visages que peut prendre la violence, quatre personnes normales qui dérapent dans le fait divers sanglant.
Alors que la 1ère histoire a des aspects de Tarantino ou de Kitano (qui produit A Touch of Sin), les trois suivants sont beaucoup plus sombres et désespérés. Ces quatre moments sont par ailleurs tirés de faits divers réels que Jia Zhangke a choisi pour révéler les explosions violentes de la société chinoise. 

On en ressort avec la sensation d'un pays qui avance trop vite et qui avale les individus et leurs états d'âmes. La corruption et l'argent pervertissent les personnages, les poussant à utiliser la violence comme un moyen d'expression.

Zhang Ke filme la Chine sans complaisance mais avec un grand sens de l'esthétique, ce qui rend A Touch of Sin un objet visuel original et abouti. On est très loin d'une publicité pour l'Office du Tourisme chinois mais tous les plans sont construits comme des photos. 

On ne sera donc pas surpris par l'enthousiasme des critiques de Télérama et des Cahiers du Cinéma. Style "auteuriste" et épuré, on n'est pas à Hollywood...
Mais A Touch of Sin  n'en est pour autant pas inaccessible car il dénonce avec un langage clair les dérives d'un système devenu gigantesque et inhumain.

A Touch of Sin est violent (souvent), froid, réaliste et déterminé. Un objet de cinéma pour relayer une vision sociale, politique et morale.

La petite anecdote:
Le titre A Touch of Sin est une référence au film d'action et d'arts martiaux A Touch of Zen, sorti en 1971.

Infos utiles:
A Touch of Sin
sorti en France le 11 décembre 2013
réal: Jia Zhangke
avec: Wu Jiang, Wang Baoqiang, Zhao Tao
bande-annonce: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19539846&cfilm=220816.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire