jeudi 2 mai 2013

J'ai été voir... Iron Man 3


Le gros avantage avec les films de super héros, c'est qu'on sait globalement à quoi s'attendre.
Le gros inconvénient des films de super héros, c'est qu'on sait globalement à quoi s'attendre.
Alors quand on on en arrive au 3ème épisode d'une franchise dont le héros a également participé à Avengers, la place pour les surprises est plutôt mince...

Tony Stark, milliardaire bricoleur super héros à ses heures perdues, a du mal à se remettre de sa dernière aventure. Il va pourtant devoir se reprendre et revenir à l'essentiel quand le terroriste qui se fait appeler le Mandarin apparaît.

La marque de fabrique d'Iron Man, c'est l'humour second degré de son héros. Incarné par Robert Downey Jr., il ne s'embarrasse pas du politiquement correct et décoche les bonnes répliques à tout va. Dans ce domaine, Iron Man 3 remplit le contrat. Certaines scènes sont vraiment drôles et l'acteur s'en donne à coeur joie.
Cela relègue les autres personnages à l'arrière-plan mais, après tout, le titre du film, c'est Iron Man, pas Iron Man et ses copains...

Dans la recette du bon film de super héros, l'ingrédient "bon méchant" est indispensable. On a ici une double dose avec d'une part le Mandarin, joué par Ben Kingsley, magistral, comme d'habitude et d'autre part Aldrich Killian / Guy Pearce qui prouve après Des Hommes sans Loi, qu'il s'éclate à jouer les bad guys.

Iron Man 3 est un film de divertissement (Disney est aux manettes et n'a pas hésité à rallongé le budget après le succès de Avengers) et on en prend plein les yeux. Explosions, effets spéciaux, tout y est. Cependant, encore une fois, la 3D n'apporte pas grand chose alors qu'il y avait clairement de la matière.
Et surtout, il y a zéro enthousiasme. Le scénario, qui se veut proche d'un thriller, est léger. Le spectateur est souvent pris pour un débile (on lui répète les choses plusieurs fois et la subtilité est complètement absente) et fatigue vite.
Alors qu'avec un personnage comme le Mandarin, fils spirituel de Ben Laden et Colonel Kurtz (Apocalypse Now), il y avait un espoir d'ancrer Iron Man 3 dans un univers plus réel: les références au 11 septembre le laissent espérer. Même les bandes annonces préparaient à un film plus sombre et plus intelligent. Mais non...

Le réalisateur Shane Black est un revenant des années 80-90, pendant lesquelles il a été le scénariste de L'Arme Fatale 1 & 2 et Last Action Hero. Il ne marque pas de son empreinte ce Iron Man 3 et le rythme manque cruellement. Il se raccroche donc au showman Robert Downey Jr., ce qui ne suffit pas pour orchestrer les scènes d'action comme elles le mériteraient...

Iron Man 3 est donc un film de super héros qui fait son boulot de divertissement à gros budget, mais qui ne va pas vraiment plus loin que ça.

La petite anecdote:
C'est l'un des premiers blockbusters americano-chinois. La société DMG Entertainment a co-produit le film qui a été en partie tourné en Chine.

Infos pratiques:
Iron Man 3
sorti le 24 avril 2013 en France
réalisateur: Shane Black
avec: Robert Downey Jr., Gwyneth Paltrow, Don Cheadle, Guy Pearce, Ben Kingsley
bande-annonce: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19484270&cfilm=139589.html


1 commentaire:

  1. J'ai trouvé que le film échouait surtout là où on l'attendait le plus : le(s) méchant(s) trop mous, les combats trop brouillons, les effets spéciaux trop envahissants. A contrario, j'ai été plus agréablement surpris par la structure du film (tu parle de thriller, c'est je trouve une de ses nombreuses facettes)ses dialogues (droles), son ton décalé qui essaient tant bien que mal de le sortir des carcans du film de super héros. Un bon moment.

    RépondreSupprimer