samedi 6 avril 2013

J'ai été voir... Samsara


Attention OVNI! Objet Visuel Non Identifié: Samsara est un film à part et on se demande même comment il a pu voir le jour.

Documentaire tourné dans 25 pays pendant 5 ans, voyage muet mais musical qui nous montre les facettes d'un monde pas toujours évident à regarder en face.

Le réalisateur Ron Fricke a parcouru le monde et en a rapporté des images, qui vont des paysages tibétains aux pyramides du Caire, en passant par les huttes des guerriers masaïs. La performance est d'avoir réussi un montage chirurgical d'1h40 qui permet de voyager dans ce kaléidoscope de façon intelligente et sans s'y perdre.

Sans aucune parole mais porté par un bande-son idéale, Samsara nous parle. Il nous parle d'une Terre qu'on maltraite et de nos habitudes qui dévorent tout.

Les créateurs du projet, le réalisateur Ron Fricke et le scénariste Mark Magidson qualifient l'expérience Samsara de méditation contrôlée. Inutile de préciser qu'il vaut mieux être dans le bon état d'esprit pour l'apprécier. 
Si vous hésitez avec G.I Joe 2, il y a un problème...

Un phénomène assez surprenant se produit quand on se prend à tenter de deviner quelle sera la prochaine image... et qu'on ne tombe pas si loin. Il y a un fil conducteur très difficile à expliquer mais indéniablement présent, qui tient de l'association d'idées et de la poésie.
On peut cependant reprocher certaines associations un peu faciles: par exemple, des élevages en batteries aux fast-food aux silhouettes obèses... Mais on retient surtout l'impression d'ensemble...

L'autre jeu (plus frustrant car vous n'aurez pas la bonne réponse) consiste à deviner où on été tournées les images. Si la palme de Dubaï est facilement reconnaissable, les bidonvilles sont malheureusement semblables partout dans le monde, tout comme les enfants ramassant les ordures dans les décharges à ciel ouvert.

Samsara dénonce les excès de la race humaine mais il nous donne aussi à voir des beautés qu'elle est capable de créer. Le film ne vous remontera sans doute pas le moral mais il donne l'impression de vouloir mettre l'homme face à ses responsabilités.

Samsara est un mot d'origine sanskrit (une langue indienne ancienne) qui signifie "ensemble de ce qui circule" et "courant des renaissances successives". Le choix de ce titre montre à quel point le film est loin des documentaires type Home d'Al Gore, à vocation éducative et surtout moralisatrice. Avec Samsara, c'est une autre utilisation du média cinéma pour faire réfléchir (méditer?) sur la complexité et la fragilité de notre monde.

Larguez les amarres, le voyage commence...

La petite anecdote:
Alors que la musique de MIchael Stearns et Lisa Gerrard semble évidente quand on regarde le film, le montage a en fait d'abord été fait dans un silence total. La bande son n'a été ajoutée que dans un deuxième temps.

Infos pratiques:
Samsara
sorti le 27 mars 2013 en France
réalisateur: Ron Fricke
bande-annonce: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19464340&cfilm=196602.html 


2 commentaires: