jeudi 27 décembre 2012

J'ai été voir... Main dans la main


Comme beaucoup de spectateurs, j'avais été touchée par La Guerre est déclarée, le précédent film de Valérie Donzelli, qui racontait l'histoire d'amour d'un couple faisant face à la maladie de leur petit garçon.
Pour Main dans la main, plus léger mais traitant également du sentiment amoureux, Jérémie Elkaïm est à nouveau sur le devant de la scène, accompagné de Valérie Lemercier, une amie de longue date de la réalisatrice et de l'acteur (qui sont co-scénaristes ici).

Quand Joachim Fox, miroitier de province, vient prendre des mesures à l'Opéra Garnier, il rencontre Hélène Marchal, la directrice de l'école de danse. A partir de ce moment et sans explication rationnelle, ils ne peuvent plus se séparer.

Le thème de Main dans la main est donc l'amour fusionnel et il permet à la réalisatrice de nous donner sa vision très personnelle du sujet. Le fait que Jérémie Elkaïm, son ancien compagnon, soit le héros des trois films qu'elle a réalisé, laisse d'ailleurs à penser qu'elle a des choses à dire sur la difficulté à terminer une histoire d'amour...

Pendant toute une première partie, le ton est léger, parfois burlesque. On se prend au jeu du mimétisme forcé entre Joachim et Hélène. Même si certaines scènes sont un peu agaçantes, on sourit aux stratagèmes et à l'énergie qui se dégage du film.
Puis démarre une deuxième partie, plus sérieuse, davantage dans la réflexion et qui manque de fraîcheur. Là où le dynamisme des 45 premières minutes donnaient un charme un peu décalé à l'histoire, on se demande franchement où on va dans cette seconde moitié.

Jérémie Elkaïm est donc filmé par une réalisatrice amoureuse de lui et s'il ne livre pas une performance éblouissante, il s'en sort plutôt bien pour incarner ce jeune homme pris au piège entre sa soeur, sa vie rêvée et ce qu'il ressent pour Hélène. Ne l'ayant que brièvement aperçu dans Polisse, il lui reste sans doute à confirmer que sa palette est plus large qu'il n'y paraît.

Le charme du film repose quasi entièrement sur Valérie Lemercier qui rayonne littéralement. Élégante, fragile, amoureuse, on se demande ce qu'elle va encore faire dans des films comme Astérix et Obélix: Au service de sa majesté...

On tourne vite en rond après avoir épuisé le potentiel comique de la situation initiale (les deux personnages inséparables). Les personnages secondaires gravitent autour du couple sans vraiment y apporter grand chose. Quant à la voix off qui nous guide, elle ne donne que des informations évidentes et devient donc désagréable.

La BO est en revanche plutôt réussie: alors que Main dans la main a pour décor l'Opéra Garnier (ce qui donne par ailleurs très envie d'aller le visiter), les morceaux sont plutôt pop et colorés.

Difficile pour Valérie Donzelli d'enchaîner après le phénomène La Guerre est déclarée (800 000 entrées, projection à Cannes en 2011). Main dans la main peine à remplir cette mission malgré une sincérité évidente de la réalisatrice et des deux acteurs principaux.

La petite anecdote:
Le morceau d'ouverture (et de la bande annonce), c'est Electricty d'OMD.

Infos pratiques:
Main dans la main
sorti le 19 décembre 2012 en France
réalisatrice: Valérie Donzelli
avec: Valérie Lemercier, Jérémie Elkaïm, Valérie Donzelli, Béatrice de Staël
bande-annonce: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19421348&cfilm=197074.html 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire