lundi 11 juin 2012

J'ai été voir... Des Saumons dans le Désert


Je guette toujours avec impatience les films d'Ewan Mc Gregor. Même si j'ai récemment été plutôt déçue (Beginners, Anges et Démons), je persiste et je partais avec de bons a priori sur Des Saumons dans le Désert (Salmon Fishing in the Yemen en VO).

Mc Gregor joue Alfred Jones, expert scientifique et passionné de pêche à la mouche. Il est contacté pour aider un riche cheikh yéménite à réaliser son rêve: introduire des saumons dans les rivières de son pays. Une jeune et jolie chargée d'affaires se charge de le convaincre et même le ministère des affaires étrangères y voit un moyen de parler positivement du Moyen Orient.

Normalement "histoire farfelue" et "humour britannique" font plutôt bon ménage. Mais ici cela ne suffit pas à relever le niveau d'une comédie romantique pas franchement enthousiasmante.

Tout comme l'idée de faire venir des saumons au milieu du désert, l'histoire d'amour qui structure le film n'est tout simplement pas crédible.

La complicité des acteurs est pourtant évidente et ils s'amusent avec leurs personnages.
Ewan Mc Gregor parle avec un petit accent écossais et enfile le costume du scientifique du scientifique un peu à côté de ses pompes.
Emily Blunt (Le Diable s'habille en Prada, L'Agence, Sunshine Cleaning) est pétillante et spontannée en jeune business woman prête à croire aux projets fous.
Surtout Kristin Scott Thomas campa l'attachée de presse du premier ministre britannique: cynique et vraie pile électrique, son personnage rythme le film de répliques cinglantes.
Enfin les fans de la série Game of Thrones reconnaîtront Conleth Hill (l'oenuque Varys) qui joue ici le patron antipathique d'Alfred.

Malgré ce casting solide et l'énergie déployée, la sauce ne prend pas.

Le réalisateur Lasse Halleström est capable du meilleur (Le Chocolat, Gilbert Grape) comme du pire (Dear John). Il a choisi d'adapter le roman "Partie de pêche au Yémen" de Paul Torday et a travaillé avec le scénariste Simon Beaufoy, qui a gagné un oscar pour Slumdog Millionaire.
En choisissant de se concentrer sur l'histoire d'amour plutôt que sur les rebondissements politiques présents dans le roman, j'ai eu le sentiment d'une histoire très creuse.

C'est globalement très cul-cul et un faux-rythme s'installe vite: on sait d'avance comment ça va se terminer et on n'a même pas droit à quelques surprises pour nous tenir en haleine.
Sous couvert d'une métaphore pas très fine, le film parle de l'espoir et de la foi qui peuvent soulever des montagnes. Mais le message est trop dilué pour avoir un impact.

A moi d'être comme moi très sensible au charme d'Ewan Mc Gregor, cette fable vous paraîtra sans doute beaucoup plus mielleuse que crédible.

La petite anecdote
L'acteur Amr Wanted qui interprète le cheikh yéménite est une star en Egypte, sorte de "George Clooney local" d'après le producteur. Vous l'avez peut-être déjà aperçu dans Syriana.

Infos pratiques
Des Saumons dans le Désert
sorti le 6 juin 2012 en France
réalisateur: Lasse Hallström
avec: Ewan Mc Gregor, Emily Blunt, Kristin Scott Thomas
bande-annonce: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19331359&cfilm=183136.html 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire