jeudi 21 juin 2012

J'ai été voir... Blanche Neige et le Chasseur


Après la version rose bonbon de Tarsem Singh (Blanche Neige, sorti en avril), voici la version noir foncé de Rupert Sanders.
Pour son premier long métrage, le réalisateur connu pour ses pubs et ses clips revisite le conte des frères Grimm et nous en livre sa vision inspirée de l'héroic fantasy.

Il était une fois... une jolie princesse et une méchante reine dotée de pouvoirs maléfiques. Pour rester éternellement jeune et belle la reine doit manger le coeur de la jeune et pure Blanche Neige... qui ne l'entend pas vraiment ainsi et qui va s'échapper pour mener la reconquête de son royaume.

Pas moins de trois scénaristes de gros calibre (Evan Daugherty, John Lee Hancock et Hossein Amini qui a écrit Drive) avaient en charge de dépoussiérer le conte et d'en renouveler la mythologie.
Sauf qu'à vouloir rivaliser avec ses très (trop?) nombreuses références, le film en devient illisible et sans identité propre.

On pense souvent au Seigneur des Anneaux, heroic fantasy oblige. Mais on y pense en se disant que certaines scènes n'en sont qu'une pâle copie. Il manque le souffle épique qui nous ferait trembler pour les héros. J'ai aussi pensé à Game of Thrones en me disant que les scènes de bataille et de charge à cheval avaient beaucoup plus d'allure et de sens dans la série.

Rupert Sanders fait aussi des clins d'oeil aux films d'animation et en particulier à Princesse Mononoké de Miyazaki dont il reprend quasi à l'identique une scène. Mais la magie de Blanche Neige et le Chasseur ne fonctionne que par à-coups et ne parvient pas à tenir la distance.

C'est d'un problème de rythme dont souffre le film: beaucoup de scènes d'actions, souvent tournées à l'épaule donc peu fluides, suivies de scènes très lentes qui ne nous permettent même pas de nous attacher aux personnages.

Les effets spéciaux et plus largement tous les visuels (costumes, décors, paysages) sont particulièrement réussis. L'armée noire de Ravenna n'a par exemple rien à envier aux mange-morts d'Harry Potter. On se dit même que certaines scènes auraient mérité une 3D.

Autre satisfaction: les grands symboles du conte sont bien là (la pomme, le miroir, les nains, le baiser) et souvent habilement détournés.
Pas de doute, c'est donc bien à Blanche Neige qu'on a affaire. Mais une Blanche Neige qui prend des airs de Jeanne d'Arc...

Kristen Stewart (Twilight, The Runaways, Sur la Route) interprète la princesse qui passe sans aucun problème de 8 ans de prison à générale en chef d'une armée rebelle et combattante aguerrie. Outre ces incohérences de l'histoire, Kristen Stewart a la fâcheuse tendance de n'avoir qu'une seule expression faciale: bouche entre ouverte, yeux mi-clos, respiration haletante. Si ça colle parfois avec le personnage, on s'en lasse tout de même très vite.

La reine Ravenna est jouée par la blonde Charlize Theron, superbe et impitoyable. Sauf que son interprétation de cette femme obsédée par son apparence vire rapidement à l'hystérie et frise donc avec le too-much.

Les autres acteurs sont également moyens et on s'amuse seulement à reconnaître les acteurs (tous anglais) qui jouent les nains, notamment Ian McShane vu dans Pirate des Caraïbes ou Toby Jones qui a joué entre autres dans La Taupe.

Là où Blanche Neige et le Chasseur perd le spectateur avec ses invraisemblances et son manque d'identité, il les reconquiert avec des images à couper le souffle, un sens poussé du détail et un décalage des clichés du conte.
Un film ambitieux ambitieux mais bancal...

La petite anecdote
Les nains en grève: pour protester contre le choix de confier les rôles des 7 nains à des acteurs de taille normale, les acteurs nains d'Hollywood se sont mis en grève. Représentés par l'association "Little People of America", ils ont jugé ce choix "inexcusable" étant donné "les nombreux talents qui existent parmi les acteurs de petite taille".

Infos pratiques
Blanche Neige et le Chasseur
sorti le 13 juin 2012 en France
réalisateur: Rupert Sanders
avec: Kristen Stewart, Charlize Theron, Chris Hemsworth
bande-annonce: (ne regardez pas cette bande-annonce si vous souhaitez allez voir le film, vous vous gâcheriez de belles surprises) http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19320357&cfilm=187396.html 

2 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord. Il faut regarder ce film en se laissant porter, sans attendre à être vraiment transporté. Le spectateur est très passif, mais il a du coup le temps de profiter d'une très belle qualité d'image.

    J'avoue quand même m'être attendue à ce que Blanche Neige (que jamais personne n'appelle par son nom d'ailleurs) doive réapprendre à parler et a se battre en sortant de son donjeon... mais bon... pour ce qu'elle a à dire de toute façon... :)

    RépondreSupprimer
  2. Plutot dans le rayon "je n'ira pas voir.blogspot" pour ma part, je trouve trop dommage de voir détournées les belles licences de notre enfance pour se faire ravaler la façade façon teen movie. C'est plus un commentaire sur le copyright au fond, mais je suis pour laisser les oeuvres originales intactes, et le respect de l'artiste avec. Nan parce que là on va s'en bouffer du Disney-twilight-des anneaux... ;)

    RépondreSupprimer