mardi 29 novembre 2011

J'ai été voir... Time Out


Le concept était tentant (temps-temps, ha!) mais le résultat n'est pas à la hauteur.

Dans un monde où l'on ne vieillit plus après 25 ans, le temps a remplacé l'argent et il faut gagner des minutes et des heures pour survivre. Sauf si on a eu la chance de naître du bon côté de la barrière puisque les riches sont éternellement jeunes et beaux alors que les pauvres doivent travailler d'arrache-pied voire mendier pour rester en vie.

Andrew Niccol est le réalisateur de Bienvenue à Gattaca (que j'ai revu récemment, il a très mal vieilli) et The Truman Show, il est donc habitué aux films de science-fiction "réalistes" ou "films d'anticipation". Il a aussi réalisé Lord of War.

La première partie de Time Out est assez efficace: l'idée est bien trouvée, on adhère rapidement au concept et on s'attache aux personnages. Puis arrivent quelques scènes très caricaturales qui gâchent cette bonne première impression.

Justin Timberlake aka Will Salas endosse un rôle de Robin des Bois / séducteur qui devient vite énervant.

Amanda Seyfried est très jolie et ses tenues permettent d'admirer allègrement ses jambes (même si la hauteur vertigineuse de ses talons rend les scènes de course à pied très peu crédibles).

La bonne surprise vient des rôles secondaires (voire tertiaires) qui sont interprétés par des acteurs issus de séries TV (Vincent Kartheiser de Mad Men, Olivia Wilde de Grey's Anatomy, Johnny Galecki de Big Bang Theory). Outre le moment sympa où on les reconnaît, ils se défendent plutôt bien...

Vous aurez donc compris que mon impression générale du film n'est pas très bonne: trop de clichés et le scenario n'est pas super solide. Les ficelles sont un peu grosses et on a la sensation que le concept n'a pas été poussé à son maximum.

Ne perdez pas votre temps (re-ha!), attendez qu'il sorte en DVD...

La petite anecdote:
Le belles voitures sont de la partie: une Dodge Challengers de 1970-1971, une Jaguar XKE Roadster de 1967, une Cadillac Seville de 1971, une Lincoln Town Car de 1961, une limousine Lehmann-Peterson de 1964, une Ram Charger de 1980

Infos pratiques:
Time Out
sorti le 23 novembre 2011 en France
réalisateur: Andrew Niccol
avec: Justin Timberlake, Amanda Seyfried, Cillian Murphy, Vincent Kartheiser, Olivia Wilde
bande-annonce: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19264184&cfilm=180314.html

1 commentaire:

  1. Je partage très largement ton opinion. Mention spéciale pour Amanda Seyfried qui est ... fouyaya !

    Cependant je ne partage pas ton commentaire concernant "Bienvenue à Gattaca". J'ai vu ce film il y a très longtemps et bien plus récemment. Je trouve qu'il n'a pas vieilli et je crois même qu'il ne bougera jamais. Son style intemporel aussi bien que son message resteront.

    RépondreSupprimer