mardi 8 novembre 2011

J'ai été voir... Les Aventures de Tintin: Le Secret de la Licorne


Depuis toute petite je suis fan de Tintin. J'ai dévoré les albums plusieurs fois, et à une époque je connaissais jusqu'aux plaques d'immatriculation des véhicules...
J'avais donc des attentes assez fortes pour l'adaptation au grand écran.

La réalisation ayant été confiée à Spielberg, on peut s'attendre  à un film d'action. Et de ce côté-là, le contrat est rempli: ça bouge et ça bouge même un peu dans tous les sens. La meilleure scène (et de loin) est d'ailleurs une scène de poursuite, largement inspirée d'Indiana Jones.
Mais le problème, c'est que cette scène, même si elle s'inscrit logiquement dans l'histoire, ne vient pas du tout des albums de Tintin. C'est quand même symptomatique que le meilleur moment d'une adaptation ne soit justement pas issu de l'original...

Côté scénario, l'histoire des Aventures de Tintin: Le Secret de la Licorne est un mélange d'éléments issus de trois albums différents (Le Crabe Aux Pinces d'Or, Le Secret de la Licorne et Le Trésor de Rackham Le Rouge). C'est un peu gênant quand on connaît bien les histoires mais c'était sans doute nécessaire pour faire connaissance avec les personnages et comprendre comment ils se rencontrent.
Les transitions entre les scènes se font plutôt bien mais on sent qu'il a fallu faire rentrer beaucoup d'information en 1h45 de film. Et on comprend également qu'on assiste au 1er épisode d'une future saga et que Spielberg - qui n'en est pas à sa première saga - compte bien mettre à profit la licence Tintin avec au moins un autre opus.

Visuellement, je ne suis pas adepte de la mo-caption, le procédé qui mélange le jeu de vrais acteurs avec de l'animation numérique. A mon avis, on ne profite ni complètement de l'un, ni complètement de l'autre. On ne reconnaît d'ailleurs même pas les acteurs: ayant vu Gad Elmaleh au générique, j'ai cru que c'était lui qui interprétait Sakharine alors qu'après vérification, c'est en fait c'est Daniel Craig (James Bond)! Gad Elmaleh joue le marchand Omar Ben Salaad.
Vous ne reconnaîtrez sans doute pas non plus l'acteur qui joue Haddock (Andy Serkis) et vous l'avez pourtant sans doute déjà vu... c'est lui qui interprète Gollum dans la trilogie du Seigneur des Anneaux.

Quant à la 3D, je n'ai pas trouvé qu'elle apportait quoi que ce soit aux Aventures de Tintin: Le Secret de la Licorne. Pour moi, la meilleure réussite 3D du film, c'est la pub Oasis qui passe après les bande-annonces...

Autre élément énervant: Milou. On ne voit que lui pendant les premières 20 minutes du film. Et là où dans les BD, Milou est seulement présent pour débloquer les situations, dans le film, il est tout bonnement le cerveau de Tintin, qui passe du coup pour un imbécile.

Après avoir vu la bande-annonce en anglais, je m'étais posé la question: VO en anglais ou VF? Car avec la mo-caption, on voit quand même bouger les lèvres des acteurs et on se rend compte que le film a été tourné en anglais. Sauf qu'en anglais, Moulinsart, c'est pas Moulinsart, Milou c'est Snowy et que je n'ai pas reconnu le sacro-saint "mille milliards de mille sabords". Haddock sans ses insultes, c'est pas vraiment Tintin...

Vous comprendrez donc que je n'ai pas été séduite mais que comme je m'y attendais, ce n'est pas une grosse déception.
Et puis il y a tellement de bons films en ce moment... on a autre chose à se mettre sous la dent!

La petite anecdote:
Spielberg avait pris une première option sur les droits des aventures de Tintin dès 1983. Il a attendu que la technologie lui permette de faire le film qu'il avait en tête.

Infos pratiques:
Les Aventures de Tintin: Le Secret de la Licorne
sorti le 26 octobre 2011 en France
réalisateur: Steven Spielberg
avec: Jamie Bell, Daniel Craig, Gad Elmaleh
Bande-annonce: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19255095&cfilm=49757.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire