jeudi 10 octobre 2013

J'ai été voir... Blue Jasmine


Avec une précision redoutable, Woody Allen sort un film par an. La sortie 2013 s'intitule Blue Jasmine et signe le retour du réalisateur sur le sol américain, après une série de cartes postales européennes (Vicky, Christina, Barcelona, Midnight in Paris et To Rome With Love).

Jasmine quitte New York et vient s'installer chez sa soeur à San Francisco pour se remettre sur pied après une faillite scandaleuse.

Blue Jasmine est donc l'histoire d'une femme aveuglée par sa propre vanité et qui refuse de regarder la réalité en face. Belle, raffinée, élégante, Jasmine a tout pour plaire, y compris une personnalité égocentrique et une addiction aux anti-dépresseurs. Une vraie héroïne made in Woody Allen...

A la différence de nombreux autres films du réalisateur, le ton général n'est pas à la comédie mais plutôt au drame. Plus sombre, plus mélancolique, plus contemplatif... On assiste à la descente plus bas que terre de ce personnage. Et même si elle nous énerve, on ne peut s’empêcher de la plaindre.
Restent tout de même un rythme très dynamique, des répliques qui fusent et des situations cocasses.

Woody Allen n'a décidément pas son pareil pour raconter les personnalités tordues. Et il sait tirer le meilleur de ses acteurs. Voir Blue Jasmine, c'est assister à un très grand numéro de Cate Blanchett (Le Seigneur des Anneaux, Elizabeth, L'Etrange Histoire de Benjamin Button). Sans cesse au bord du gouffre, elle porte le film sans tomber dans le mélo. Elle y met une énergie incroyable et nous fait ressentir à quel point son mal-être doit être épuisant.
Les seconds rôles qui l'entourent servent de révélateurs à certains aspects de la personnalité de Jasmine. Ginger (Sally Hawkins) la soeur un peu trop gentille, Hal (Alec Baldwin, excellent) le mari volage par qui tout arrive, Augie (Adrew Dice Clay) l'ex beau-frère roulé...

Woody Allen nous montre la vie qui déraille, même chez ceux qui ont tout. Et quand on tombe, on peut vite perdre la tête.

La petite anecdote:
Le réalisateur a refusé que le film sorte en Inde à cause des messages anti-tabac qui s'affichent dès qu'un personnage fume à l'écran. Il a préféré retirer Blue Jasmine des écrans indiens.

Infos pratiques:
Blue Jasmine
sorti le 25 septembre 2013 en France
réalisateur: Woody Allen
avec: Cate Blanchett, Alec Baldwin, Sally Hawkins, Andrew Dice Clay
bande-annonce: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19536444&cfilm=206191.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire