lundi 3 septembre 2012

J'ai été voir... Starbuck


De temps en temps, des pépites nous arrivent du Canada: Les Invasions Barbares de Denys Arcand en 2002 ou C.R.A.Z.Y de Jean-Marc Vallée en 2005 par exemple.
En juin 2012, c'est Starbuck de Ken Scott qui arrive sur les écrans français, précédé d'une réputation de phénomène à suivre.

David Wosniak a 42 ans et vit comme un éternel adolescent. Alors que sa copine doute de sa capacité à devenir père, il découvre qu'il a engendré 533 enfants suite à ses dons de sperme. Et 152 d'entre eux souhaitent le rencontrer...

La situation de base est cocasse et déclenche d'emblée un sourire. L'accent québécois et les dialogues très bien écrits lancent les bases d'un cocktail détonnant.
S'y ajoutent un acteur principal en grande forme (Patrick Huard, comique reconnu au Canada) et une pincée de bons sentiments.

Vous l'aurez compris, Starbuck est une comédie... Ken Scott, réalisateur et scénariste, a choisi d'utiliser l'humour pour aborder la question de la paternité. Il a entouré son personnage central d'autres figures masculines qui répondent chacune à leur manière à ce sujet. David tente, à sa façon, d'aider ces (ses?) enfants.
Et au fil des blagues et des situations drôles, on s'interroge avec lui. Entre père et géniteur, il tente d'être une présence rassurante et protectrice pour ces jeunes dont il partage les gènes.

Il est surtout question de générosité dans Starbuck, puisque c'est le problème principal de David. Et c'est aussi le reproche qu'on peut faire au film: à vouloir trop donner, il en fait parfois un peu trop. Mais comment reprocher d'être trop généreux?...

On n'échappe pas à certains clichés, notamment concernant les rejetons de Starbuck. Tous les personnages-types sont représentés et cherchent à connaître leur géniteur (le sportif, l'artiste, l'handicapé...). 
Et n'oublions pas qu'on est dans un "feel-good movie" donc les bons sentiments débordent.
Mais l'ensemble est tellement bien ficelé et l'écriture drôlement fine. L'effet désiré est atteint: on sourit pendant tout le film.

Dans la galerie de personnages, mention spéciale au pote avocat, joué par Antoine Bertrand, hilarant!

Et enfin ouvrez les oreilles: la BO est très chouette.

Starbuck est un film charmant, généreux et bienveillant, qui traite avec humour et sans se prendre la tête de la question de la paternité.
Starbuck, film de l'été 2012?...

La petite anecdote
Pourquoi Starbuck? le surnom vient du taureau canadien légendaire Hanoverhill Starbuck, à la génétique quasi-parfaite et qui a ensemencé à lui seul 75% du cheptel de vaches Holstein d'Amérique du Nord. 

Infos pratiques
Starbuck
sorti le 27 juin 2012 en France
réalisateur: Ken Scott
avec: Patrick Huard, Julie Le Breton, Antoine Bertrand
bande-annonce: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19346773&cfilm=182935.html 

1 commentaire:

  1. J'ai vu le film sur le vol KLM Amsterdam - Buenos Aires !

    J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'intrigue les premières minutes mais j'ai commencé à vraiment aimer après les premières scènes incluant le meilleur ami (l'avocat).
    Comme toi, j'ai apprécié l'intrigue que j'ai trouvé plutôt crédible jusqu'au bout. Enfin un film qui se termine bien pour tous les protagonistes ! Ça aurait plu à ma grand-mère dont c'etait le critère principal :-)

    RépondreSupprimer