samedi 17 mars 2012

J'ai été voir... Cloclo



C’est la grande mode des biopics, ces films-biographies qui retracent la vie d’artistes ou de personnages célèbres : récemment, J. Edgar ou La Dame de Fer, dans deux semaines, My Week with Marilyn, il y a quelques temps La Môme, Gainsbourg ou Ray… et tant d’autres.
On aime se pencher côté coulisses et connaître les petits secrets des stars. Côté cinéma, on aime pouvoir évaluer la performance des acteurs en les comparant aux « vrais » personnages auxquels ils sont sensés ressembler.
Pas étonnant que Claude François ait droit à son biopic, lui qui a déchaîné les passions de son vivant et qui reste une star incontournable aujourd’hui (il a vendu plus de 63 millions de disques à ce jour).

Cloclo raconte toute la vie de Claude François, de sa naissance en Egypte à sa mort à la veille de ses 40 ans.

Première particularité du film, l’histoire est racontée de manière chronologique. C’est presque une originalité tant les biopics usent et abusent d’habitude du flash-back. Ici on assiste à l’évolution du personnage et des époques qu’il traverse.
Le travail de reconstitution des décors et des costumes est très minutieux et on est rapidement immergé.

Autre point positif, l’acteur principal Jérémie Renier ressemble de façon bluffante à l’original. Outre la ressemblance physique « naturelle », Renier a travaillé pendant 5 mois avec des coaches (voix, danse, postures) pour arriver à ce mimétisme. Ajoutez un très bon maquillage (ce qui est assez rare pour être noté) et une façon de le filmer sous les meilleurs angles, on y croit vraiment.
Le travail d’imitation est moins réussi pour Benoît Magimel qui interprète Paul Lederman, le premier producteur de Cloclo. On est gêné par le maquillage et par un accent juif trop joué et trop forcé.

Les autres seconds rôles sont réussis, surtout Chouffa (Monica Scattini), la mère du chanteur. Tous ces personnages secondaires permettent de mettre en lumière certains aspects de la personnalité ou de la vie de Claude François, de façon plutôt subtile.

Si vous êtes fan de Cloclo, si vous vous êtes documentés sur sa vie ou si vous avez vécu à cette époque et que vos souvenirs sont clairs, alors vous serez moins surpris que moi par tout ce qui est arrivé à cet homme. Cloclo revient sur sa vie, ses aventures amoureuses, sa famille, sa carrière de chanteur et toutes ses autres carrières (patron de presse, de maison de disque…). Bref, bien plus que le chanteur à minettes en costume à paillettes…

Au-delà des faits, souvent surprenants, Cloclo nous montre la part d’ombre de Claude François : monomaniaque, obsessionnel et control-freak, c’était un patron tyrannique et un amant possessif et jaloux.
D’ailleurs les deux fils du chanteur, qui sont producteurs exécutifs du film, ont semble-t-il pesé pour que cet aspect sombre de leur père ne soit pas trop mise au grand jour.

Quand le réalisateur tente d’expliquer d’où viennent ces traits de caractère, on tombe presque dans la psychanalyse de comptoir (l’image du père, la mama italienne castratrice, etc).
Le film fait presque 2h30 et c’est parfois un peu long. Mais il est plutôt bien rythmé, les différentes étapes de la vie et de la carrière s’enchaînent et on est happés dans le tourbillon.

Certaines scènes sont même géniales et nous permettent de vivre la folie Cloclo de l’intérieur. Avez-vous déjà imaginé une horde de jeunes filles hurlant qu’elles vous aiment dès que vous sortez de chez vous ?

Enfin au niveau musical, qu’on aime ou pas, on connaît tous ses chansons et on se prend plus d’une fois à taper du pied ou à claquer des doigts devant le film. Surtout, on se rend compte comment Claude François transformait en chansons ce qui lui arrivait dans la vie.

Je recommande Cloclo non seulement aux fans des yéyés et aux nostalgiques des pattes d’eph et des cols pelle à tarte, mais aussi à ceux qui veulent en savoir plus sur le mythe de cet homme qui est effectivement devenu l’image qu’il avait créé, dans le moindre détail…

La petite anecdote
En me renseignant sur Cloclo, j’ai découvert un mot, mentionné dans à peu près tous les articles consacrés au film : hagiographie. C’est un texte racontant la vie des saints.

Infos pratiques
Cloclo
Sorti le 14 mars 2012 en France
Réalisateur : Florent Emilio-Siri
Avec : Jérémie Renier, Benoît Magimel, Benoît Scattini

1 commentaire:

  1. je suis allée le voir deux fois le jour de la sortie, et c'est vraiment un très très beau film sur mon idole...juste un mot super génial

    RépondreSupprimer